ouvrages

Le transhumanisme

Date de mise en ligne : 31 mai 2019

Le transhumanisme

Aboutissement de la Révolution anthropologique

Joël Hautebert


Le transhumanisme est-il un projet totalement novateur ou la simple adaptation aux temps postmodernes d’une idée plus ancienne ? Tel est l’axe principal d’analyse de cet ouvrage qui examine le transhumanisme sous l’angle de la philosophie politique et par conséquent de la pensée qui le sous-tend. Cet essai est le résultat d’un travail mené dans un séminaire de recherche en philosophie politique à l’Institut Albert le Grand, de l’Ircom, où l’auteur enseigne.

Le matérialisme pratique crée un climat culturel et politique porteur, expliquant l’expansion fulgurante du transhumanisme. Les multiples ramifications du matérialisme originaire déploient leurs diverses potentialités tout en convergeant vers le même objectif, la fin de l’homme. Les développements de cet ouvrage explorent ces pistes, à travers trois axes, la généalogie intellectuelle, les convergences idéologiques contemporaines trop souvent ignorées et les perspectives politiques, pour lesquelles des détours vers des contrées intellectuelles connues peuvent s’avérer utiles.

Joël Hautebert est professeur d’Histoire du droit et des institutions à l’Université d’Angers et d’Histoire de la pensée politique à l’Institut Albert le Grand. Auteur de plusieurs ouvrages spécialisés, il est aussi éditorialiste au bimensuel L’Homme Nouveau.

https://hommenouveau.aboshop.fr/common/product-article/22

Vidéo de l’auteur : https://www.youtube.com/watch ?v=_VjCNbWViDE

Le transhumanisme - Joël Hautebert, Éditions de l’Homme Nouveau, 162 pages, 19 €